Depuis quelques jours les températures ont bien chuté et oscillent entre -8° et -13° suivant le moment de la journée et l'endroit où on se trouve. Autant dire que le passage de la porte d'entrée signifie un choc thermique d'une trentaine de degrés... Pas forcément très réjouissant de partir courir à 8h le matin alors que le soleil est encore derrière les collines et que le vent du nord souffle un peu.
L'avantage est qu'il fait très beau : ciel bleu et soleil, rendant les paysages très beaux aussi. Et après avoir couru sous la pluie pendant plus d'un mois, cela fait du bien aussi de rentrer à la maison sans être trempé.
Gros désavantage par contre, nos chaussures gèlent littéralement à chaque entraînement de CO. Forcément courir dans 5 cm de neige (oui j'ai oublié de préciser qu'il avait neigé un peu et que forcément avec le froid qu'il fait, ça ne risque pas de fondre) et dans les marais pas encore totalement gelés (mais ça ne devrait pas tarder), ça transforme nos chaussures en deux gros blocs de glace (heureusement on porte des chaussettes néoprènes pour nous protéger du froid). Du coup il est difficile de les enlever! Léa a même du verser une boisson chaude (du sirop de myrtilles chaud) sur sa chaussure pour pouvoir la retirer.
Désavantage encore, la circulation en voiture comme en vélo. La neige tombée se transforme en glace petit à petit là où le chasse neige n'est pas passé (dans notre rue bien sûr, mais aussi dans toutes les petites rues. En gros il ne passe que sur les gros axes). Du coup l'endroit où on se gare habituellement n'est plus pratique. En effet il est situé à 15m du haut de la colline, mais ces 15m sont immontables en partant du parking, on est obligé de descendre. Je pense même que maintenant il nous est impossible de monter la rue tout court. L'espace est un peu lourde et sans pneus cloutés. Côté vélo, ça a valu à Léa un bel hématome sur la cuisse après une chute en revenant du travail et moi une petite chute ce matin (mais rien de grave) en descendant au travail, 15m après être parti (sacrée rue!). On va essayer d'acheter des pneus cloutés pour les vélos.
Sinon retour dimanche soir en France, où les températures seront un peu plus hautes, mais pas tant que ça a priori. 2 ou 3 repas de Noël prévus, histoire de faire le plein de nourriture française et de prendre un peu de graisse aussi pour pouvoir résister aux mois de janvier et de février qui s'annoncent glacials... -20° certainement. En attendant séance de CO demain en compagnie de Juuso, un ami finlandais qui repart chez lui bientôt après avoir fait un semestre de cours à Halden.
GOD JUL alle sammen!
3 commentaires:
neige à Besançon
vincent, regarde tes mails wanadoo
à demain, si tout se passse bien !
Mam
Allez, j'me lance... BONNE ANNEE!! La santé, la réussite et tout ce qu'on peut vous souhaiter de mieux à tous les deux! Continuez le blog, c'est génial.
A plus.
Benoît
Merci pour le commentaire. Bonne année à toi aussi. J'attends avec impatience le recommencement de ton blog pour ta folle aventure.
Enregistrer un commentaire