dimanche 22 novembre 2009

kjerringfest








Petit résumé de la soirée des filles:

Pour certaines la soirée a commencé en milieu d'après midi. Après une petite marche d'approche, tout le monde se retrouve au même endroit que les garçons le week end dernier (dans la forêt sous une falaise) L'endroit est plutôt petit mais nous n'étions que 15 filles. Après quelques bières et paquet de chips nous avons pris la direction du châlet club.

Nous avons fait un petit sauna (toujours avec une bière) 45 minutes d'habillage et de maquillage plus tard nous avons pris un petit apéro.

Le repas a commencé vers 19h. Le repas était typiquement norvégien: du jambon, des pommes de terre à l'eau et de la purée de potiron...

Nous avons chanté quelques chansons (en norvégien bien sur :-) et fait quelques jeux. (quatre hommes du club, 5 photos [ventre, jambe, mains, visage et dos] il fallait reconstituer chaque personne)

A la fin de la soirée: un peu de musique et de la liqueur pour arroser le tout.

vendredi 20 novembre 2009

Pluie!

3 jours qu'il pleut presque sans s'arrêter. Les marais sont remplis, les petits ruisseaux sont devenus de petites rivières qu'il devient difficile de traverser... C'est un peu la tempête de plus avec un vent assez fort qui rabat la pluie contre les fenêtres. On se croiraient dans un bateau au milieu de l'océan (sauf que ça ne tangue pas heureusement).
A priori demain il devrait faire meilleur (soleil peut-être?). Tant mieux pour Léa qui doit passer son après-midi dans la forêt puisque c'est la "fête des filles".

A noter aussi que c'est la première manche de la Høiås cup ce samedi : pour filles la course est le matin, Høiås Saucony Day Cup, et pou les hommes ce sera le soir de nuit, Høiås Trimtex Night Cup. Au programme, un peu plus de 6km avec départ en masse. Objectif : marquer les 1ers points pour la classement général ;-)

Pour conclure le WE, dimanche matin, après s'être fait déposé en voiture, ce sera 20km pour Léa et 25km pour moi à travers la forêt en empruntant des petits chemins qui devraient être bien humides, qui nous ramèneront au chalet club. Et ce devrait être sous la pluie bien sûr!

mardi 17 novembre 2009

Test 3000m

Contrairement au dernier test effectué sur piste gelée, les conditions étaient meilleures cette fois-ci, puisqu'il ne pleuvait même pas! Bien sûr la piste n'était pas sèche vu qu'il a plu avant le test (et il pleut de nouveau). On aurait presque eu de la chance.
Au final, nous sommes satisfaits de nos temps :
Léa : 10'55
Vincent : 9'20 (loin derrière Emil en 8'46).


Après les deux dernières semaines où nous avons suivi un entraînement sous forme d'intensité, nous entamons maintenant véritablement l'entraînement hivernal comme nous le faisions en France, c'est à dire par cycle de 4 semaines, 3 semaines de volume et 1 de récupération. Et cela jusqu'en Avril! 4mois 1/2 d'entraînement pour être compétitif l'an prochain.
Le point fort est que nous allons faire de la CO de qualité toute la semaine avec une séance le mardi, une le mercredi, deux le jeudi, et ensuite le WE. Il sera même possible qu'on en rajoute en s'entraînant tous seuls, mais avec des super cartes à moins de 15min en voiture, on ne va pas se priver!

lundi 16 novembre 2009

Gubbefest

Voilà, je suis Gubbe maintenant, comme on dit après avoir participé à au moins une Gubbefest.
En quoi cela consiste? Voici le programme :

-de 15h à 18h30, tout le monde (seulement les hommes pour ceux qui n'auraient pas suivi) se réunit dans la forêt autour d'un feu. L'endroit n'est, il me semble pas extrêmement bien choisi pour ce genre de réunion. D'un côté une falaise d'où ruisselle de l'eau, de l'autre une grosse descente bien raide et entre les 2, une plateforme de 3m de large où tout le monde cherche une place pour être assez proche du feu. Les activités principales sont manger des saucisses, du bacon, et tout ce qui peut se griller et bien sûr boire! Énormément même! D'après ce que j'ai compris, la Gubbefest c'est une fois par an, et c'est le moment de se lâcher si on a envie. Entre les canettes de bières et la multitude de bouteilles d'alcool fort, il y avait de quoi faire...

-18h30 direction le chalet club situé à quelques minutes de marche : pour certain cela aura pris un peu plus de temps car il n'est pas facile d'avancer sur le chemin semé d'embûches (marais, trous d'eau, racines et dalles glissantes, etc...) quand on a un coup dans le nez! Et il y en avait qui étaient déjà bien amochés! Et ce n'était pas fini...

-18h30 à 20h, sauna au chalet club, douche et tout le monde s'habille correctement pour le reste de la soirée (forcément dans la forêt on était pas en jean chemise, mais plutôt en pantalon veste gortex). Chacun se voit donner une (enième) canette de bière...

-20h à 24h, repas au chalet. Et quelle surprise, encore une canette de bière pour tout le monde ainsi qu'un petit verre d'alcool. Durant le repas, pas spécialement extraordinaire, s'enchaînent des discours de remerciement envers le club, envers les anciens (il devait y avoir une quinzaine d'anciens, c'est à dire de plus de 70 ans, et qui sont au club depuis 50 ans au moins!) qui l'ont créé et aussi discours de tous les nouveaux dont moi forcément. Malheureusement à part mon discours je n'ai pas compris grand chose bien que mes voisins tentent de me traduire ce qui se disait. Le problème est que cela ne faisait que de s'enchaîner, et il était impossible de tout traduire.

Ensuite retour en ville pour certains pour finir la soirée dans un bar et pour d'autres comme moi, direction le lit!


En conclusion, une soirée alcoolisée pour pas mal de coureurs. Certains n'auront même pas vu le repas. Quant à moi, j'aurai été sobre car il fallait que je puisse conduire pour rentrer chez moi (des taxis étaient prévus en fait, et donc tout le monde s'était fait conduire pour pouvoir boire sans se poser de question). Néanmoins, je me suis bien amusé! C'est vraiment un fête typique et spéciale du club où toutes les générations se rencontrent (de 18 à 85 ans), certainement impensable ailleurs.
J'avais aussi en tête de ne pas trop me fatiguer pour les prochains entraînements qui m'attendent et surtout le test 3000m demain après-midi. On verra si ça s'avère payant!

Samedi prochain, Léa participera à la fête réservée aux filles, la Kjerringfest, et le lendemain matin est prévu un long entraînement, 25km pour moi et 20 pour Léa (heureusement qu'il n'était pas prévu après notre fête car sinon il n'y aurait pas eu beaucoup de monde).

samedi 14 novembre 2009

Encore de la neige et Gubbefest



Tout comme la semaine dernière, on a eu le droit à une petite tombée de neige dans la soirée d'hier et comme la semaine dernière rien de bien méchant, quelques petits centimètres. Aujourd'hui il pleut et forcément la neige fond, rendant les trottoirs et les rues fortement humides ;-)

On a eu le droit ce matin à une belle séance d'intensités en forêt avec plein de boue : 5 fois 4min/2min de récup. En fait c'est un circuit d'environ 1min 45 qui zigzague entre les arbres et passe deux fois par dessus un ruisseau. Forcément à force de passer et repasser au même endroit, ça a créé un chemin et fait des flaques un peu partout et avec une couche de neige en plus, c'était encore plus glissant. Surtout qu'il faut savoir mettre les pieds aux bons endroits, car les racines et les troncs d'arbres qui jalonnent le circuit n'ont qu'une envie : vous faire manger un petit peu de boue ou vous tordre une cheville.

A part ça, cet après midi, enfin je dirais plutôt de 14h à tard dans la soirée, c'est la grand fête du club : la Gubbefest. Particularité : ce samedi c'est la fête pour les hommes et samedi prochain ce sera pour les filles. Au programme pour ceux qui peuvent y aller (la seule obligation est en plus d'être de sexe masculin et d'avoir 18ans) : barbecue dans la forêt l'après-midi, jeux et sauna au chalet club en début de soirée, puis repas et enfin retour en ville le soir pour rejoindre les filles. C'est un peu secret comme fête : tout le monde en parle mais personne ne raconte ce qu'il s'y trame vraiment. J'en saurai plus dans pas très longtemps. Le seul réel problème est qu'il ne fait vraiment pas beau et qu'il va falloir rester dans la forêt pendant un certain temps. Je vais empiler les couches!

vendredi 13 novembre 2009

Visite


La première soirée les 5.


Un flamand rose ;-) (euh noir)

L'église qui se trouve dans le cimetière en bas de chez nous


Une petite promenade


Le port de nuit (ou presque)

La dernière soirée, repas 100% norvégien.


Le forteresse vue du port.
Visite de la forteresse sous la grisaille.


Capucine et mes parents sont venus nous voir cette semaine.
Au programme: visite de la forteresse d'Halden, ballade dans la forêt le long de la mer, ballade nocture près du châlet club + gaufres (+ confiture et fromage norvégien) resto, shopping.

Le dernier repas nous avons fait du typique norvégien: kjøtt bollar, pomme de terre, confiture de myrtille et sauce brune. miam ;-)

dimanche 8 novembre 2009

repas dominical



Aujourd'hui nous avions invité à manger 2 amis bulgares (Lacho et Iliana) et Capucine qui est là pour une semaine (mes parents arrivent mardi prochain.) Au menu: Gratin de poisson norvégien et gâteau au chocolat "français".

This is for Lacho: Today we recived the visit of 2 friends and my sister also (for one week). We eat both french and norwegian recipe :-) Thanks for the beer!

Og Iliana: I dag vi få besøk av to vennen og også det var søsteren min. Hun skal være i Halden for en uke. Vi spist norsk og fransk mat. Takk for sjokolade :-) Neste gang jeg håper vi skal spise bulgarsk mat... (med norsk ost)

jeudi 5 novembre 2009

On y est...

...en hiver.
Environ 3heures après avoir écrit mon message hier, j'ai pris la direction de mon lit et j'ai jeté un coup d'œil par la fenêtre. Voilà ce que j'ai vu : Eh oui surprise il a neigé! Pas beaucoup certes, 2 cm je dirais. De quoi blanchir les toits, pelouses, routes et trottoirs.

Et forcément ce matin entraînement dans la neige. Chaussettes néoprène au pied, ça allait très bien. C'était un entraînement intensif en forêt avec 4 autres coureurs. Départ en masse, postes pas très durs (croisement chemin, ligne électrique,...), 2 postes pour chaque intensités avec 2 min de récupération entre. Bon forcément ça se suivait pas mal, mais le but était surtout de travailler physiquement. Pour ma part, je suis un peu fatigué, et ma vitesse de course sature rapidement. Mais c'était bien sympa et rafraîchissant :-)

D'autres photos du jardin devant chez nous :

mercredi 4 novembre 2009

2ème pavé à lire :-)


Je vais essayer de vous faire aussi un petit résumer de ma vie ici.
Au travail: ce matin j'ai fait le repas pour ce soir (17h!) et lavé la voiture (avec mes moufles...) Lundi et mardi: ménage qui ne me prend pas trop de temps, je commence à être habituée! Je ne garde pas encore les enfants, mais je vais peut être commencer en Janvier. Ils attendent que je parle couramment norvégien... (je vais peut être commencer un peu plus tard alors :-)

Jeg kan skrive bra norsk men snakke er veldig vanskelig! Hvordan alle snakke ikke langsomt med meg??

Les cours de norvégiens: ma prof est partie en Espagne (prendre le soleil qu'il n'y a pas ici je pense) pour 3 semaines. Donc j'essaie d'apprendre toute seule. C'est pas évident pour la prononciation...

L'entrainement: je fais le bloc d'intervalles dont à parlé Vincent. Pour moi ce sera 6 intensités cette semaine (à pied) et 5 ou 6 la semaine prochaine. J'ai fait un magnifique temps de 11'21 sur le premier 3 000m. Je suis sûre de gagner la bouteille de coca promise (pour 15" de gagnées) au prochain test :-) Pourquoi pas 2??! Je mettrai 2 paires de boosters !

Pour le reste: J'ai appris à tricoter avec notre propriétaire :-) j'ai déjà 2 bonnets à mon actif. Ma patronne me coache (c'est une ex orienteuse). Elle m'aide à planifier mes entrainements, on analyse après ensemble etc... Je suis bien entourée!
Ce week end nous avons invité des amis à manger, et à nouveau le week end prochain. On mange une fois par semaine environ chez les Wingstedt.


On va faire les courses en Suède (parce que c'est moins cher qu'ici) une fois toute les 2 semaines environ.

1ère neige


Voilà, les premiers flocons sont tombés cette semaine sur Halden. Rien de bien méchant encore, ils fondaient en atteignant le sol, mais cela prouve que le froid arrive. Alors que jusqu'ici on avait eu un temps plutôt agréable avec peu de précipitations, je pense qu'il va falloir qu'on s'habitue rapidement à ce climat humide.
Côté entrainement, on vient tout juste de rentrer dans la nouvelle saison. Finit 2009, voilà 2010! Espérons qu'elle soit un peu (beaucoup même!) meilleure que cette saison "gâchée" (on va dire que cela m'aura permis de travailler correctement à l'INSA et d'avoir mes examens sans rattrapage... j'en connais un ou deux qui vont rigoler).
Après un mois d'octobre où j'ai repris un peu de volume d'entraînement, je suis maintenant capable de réaliser deux sorties quotidiennes (je ne suis pas loin d'avoir repris tout ce que j'avais perdu).
Néanmoins, la semaine prochaine sera un peu spéciale puisque je vais tester nouvelle méthode d'entraînement qui est en train d'être réalisée par pas mal de coureurs d'Halden et que j'ai un peu personnalisé. Elle est basée sur l'entraînement d'Emil Wingstedt pour les connaisseurs de CO. Voilà à quoi cela consiste au départ : réaliser 15 séances d'intensité en 15 jours à pied (10 séances) et vélo (5 séances). Moi ce sera 5 séances intensives en 7 jours. Le but est d'augmenter sa VO2max, pour gagner environ 15 sec sur un 3000m après avoir réalisé ce bloc de deux semaines. Bien évidemment on a réalisé un 3000m avant ce bloc pour pouvoir comparer (j'ai réalisé un magnifique temps de 9'53 sur une piste gelée sans pointe, et Wingstedt qui a un record à 8'25 a mis plus de 9'30...).
Donc l'objectif à court terme est ce 3000m.

Sinon on approche bientôt de la grosse fête du club, à savoir la Gubbefest qui se tient dans 10 jours. C'est une fête que pour le garçon (les filles ont la leur la semaine suivante), dont le programme est d'aller manger des saucisses dans la forêt à partir de 14h, puis sauna, puis retour en ville en fin de soirée (si j'ai bien tout saisi), le tout un peu arrosé. Enfin le plus simple pour savoir ce que c'est, c'est d'y participer. Donc plus d'explication dans 10 jours.

Je ne parlerais pas trop du travail. Juste que tout se passe bien. Il y a des jours où je ne suis pas très productif et d'autres où ça avance bien. Mes horaires sont un peu spéciales car elles dépendent des entraînement, mais en même temps les horaires de travail en Norvège sont spéciales aussi. A 16h, il n'y a plus grand monde.
Cet après-midi on a fait une pause d'1/2h avec les quelques personnes qui étaient là. Et on a parlé football, ligue des champions, et du match entre l'équipe de mon travail et l'équipe de mon club qui a eu lieu l'an passé (6-1 pour le travail, autant dire que ça se moquait bien surtout que mon patron fait aussi partie du club). L'avantage est que je ne pourrai pas perdre lors du match de cette année!

Ce soir (16h30 mais il faisait déjà presque nuit) on avait d'ailleurs entraînement de football avec le club. Il neigeait de petits flocons. Quelques buts marqués grâce à de fulgurante accélérations :-) La sensation est venue d'un tir mal ajusté d'un de mes coéquipiers qui a envoyé le ballon par dessus les filets et qui a fini sa course dans la rivière. Heureusement le courant fut favorable et l'a ramené après un bain d'un dizaine de minute.

Demain c'est le jour où je ne travaille pas. Entraînement à 9h00 (intensité en CO) puis à 18h00 (CO tranquille au chalet club puis le meilleur moment de l'entraînement, le sauna!). Entre temps, repos, ménage (pas sûr ça). Il faut aussi que je planifie mon entraînement pour le mois d'octobre et que je m'occupe de mon calendrier pour la saison 2010.

lundi 2 novembre 2009

Snow


Aujourd'hui premier jour de pluie/neige. Il fait plutôt froid et il fait nuit vers 16h30... L'hiver est bien là!

Ce soir séance d'intervalles dans un parc, je me suis bien amusée même si j'ai fait une chute (mauvais choix de pneu au départ...)
pluie + boue = chaussures de trail!

I morgen jeg skall løpe med orientering sko! Nå vet jeg når det regne må jeg løpe med vinter dekk ;-)
Se på bilden... Jeg er litt vondt i Kneet, men tror jeg det skal være bra for i morgen. Jeg håper...
Anja, neste gang jeg skal lytte deg!